Bouddhisme

Le mahayana (grand véhicule)

Nous allons voir maintenant comment les éléments introduits par le mahayana dans le bouddhisme, lui confèrent les caractéristiques d’une religion. Le Bouddha : l’être authentique, inconditionné, illimité, éternel Tout d’abord, contrairement au theravada, le mahayana ne considère pas le Bouddha historique comme…

Lire la suite

Le theravada (petit véhicule)

Walpola Rahula est un moine du theravada. Il est décédé en 1997, et a laissé derrière lui une imposante bibliographie. Originaire du Sri-Lanka, il a connu une destinée internationale qui l’amena en France, en Angleterre, aux États-Unis où il enseigna…

Lire la suite

Le bouddhisme est-il une religion ?

La réponse dépend de deux éléments : d’une part de ce que l’on entend par religion et d’autre part de l’école bouddhiste dont on parle. Qu’entend-on nous par « religion » ? Pour Lactance (250-325) religion a pour étymologie religare…

Lire la suite

Noble Vérité : la cessation de la souffrance

L’énoncé par le Bouddha de la troisième Noble Vérité est le suivant : « Voici, ô moines, la Noble Vérité sur cessation de la souffrance. C’est la cessation et l’extinction complète de cette soif. C’est précisément l’abandon, le renoncement, la…

Lire la suite

2ème Noble Vérité : l’origine de la souffrance

L’énoncé par le Bouddha de la deuxième Noble Vérité est le suivant : « Voici, ô moines, la Noble Vérité sur l’origine de la souffrance. C’est le soir de renaître, avec son cortège d’envies et de convoitises cherchant à s’ouvrir…

Lire la suite

Les Quatre Nobles Vérités

Les Quatre Nobles Vérités constituent le fondement de la pensée et de la pratique bouddhistes. Elles furent énoncées par le Bouddha au cours du premier sermon qu’il prononça après avoir atteint l’éveil : le sermon de Bénarès. 1ère Noble Vérité…

Lire la suite