L’islam

La stratégie des islamistes

La stratégie des islamistes consiste à infiltrer les sphères du pouvoir pour islamiser la société. Contrairement aux intégristes, les islamistes n’hésitent pas à passer des alliances contre-nature. Michèle Vailles, alors conseillère municipale de Caluire, rapporte par exemple le soutien d’une…

Lire la suite

Islamisation de la France

La stratégie des intégristes La stratégie des intégristes en France consiste d’une part à réislamiser par la force les personnes d’origine musulmane, et d’autre part à séparer les croyants (les vrais musulmans) des ” mécréants “. Gilles Kepel, spécialiste du…

Lire la suite

Intégristes et islamistes

Lorsque l’on parle du salafisme ou des Frères musulmans, il s’agit d’une multitude de réseaux plus ou moins structurés, plus ou moins importants, plus ou moins radicaux, qui sont à la fois alliés et concurrents. Il n’existe pas d’unité, ni…

Lire la suite

Salfistes et Frères musulmans, origines et stratégies

Les salafistes et les Frères musulmans constituent aujourd’hui les fers de lance d’un islam conquérant. De Damas à Paris, de Ryad à Bruxelles, de Dubaye à Genève, ils sont présents partout. Soutenus par l’Arabie-Saoudite et le Qatar, ils souhaitent infléchir…

Lire la suite

Le pendule

Les deux référentiels Les croyants appartenant à une religion, sont écartelés entre deux référentiels : d’un côté celui des fondements de leur religion (Torah, Bible, Coran….), et de l’autre le référentiel de la « société civile » dans laquelle ils…

Lire la suite

Être juif, chrétien, musulman

L’objet de cet article est de comprendre ce qui définit le fait d’être juif, chrétien, ou musulman et de voir les conséquences de ces principes d’adhésion. Le peuple juif Être juif c’est appartenir au peuple juif. Ce peuple voit son…

Lire la suite

Christianisme, islam et politique

La théocratie musulmane Dieu, l’unique législateur La charia1 , la Loi islamique, légifère dans tous les domaines : religieux, politique, économique, vie privée… Elle constitue un code juridique d’origine divine auquel l’humanité doit se soumettre. Elle décrit les modalités du…

Lire la suite

Les 3 monothéismes et la Loi

Monothéismes La Loi occupe une place centrale dans les trois monothéismes. Mais le judaïsme, le christianisme et l’islam ne lui donnent pas le même sens. La Torah La Torah, le Tanakh et le Talmud La Torah, littéralement la Loi, fût…

Lire la suite

La sainteté

L’objet de notre article ne concerne pas les « saints officiels » mais la sainteté comprise comme étant le mode de vie idéal vers lequel les croyants sont invités à tendre. Ce mode de vie conforme aux fondements du christianisme ou de…

Lire la suite

 Le Coran, une correction erronée ?

Deuxièmement, quelle crédibilité donner au Coran dont on déclare certains versets obsolètes ? Prenons le verset coranique déclarant que l’héritage d’une femme est la moitié de celui d’un homme13 si c’est une invention de Mahomet que l’on peut déclarer obsolète, alors pourquoi…

Lire la suite